Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gironde : sa maison sera bientôt coincée entre l'autoroute et une LGV, un habitant consterné
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/01/2022 à 15:09

Le Girondin a pu faire entendre son cas devant le conseil régional, mais a peu d'espoir que les choses changent. (illustration) (HPGRUESEN / PIXABAY)

Le Girondin a pu faire entendre son cas devant le conseil régional, mais a peu d'espoir que les choses changent. (illustration) (HPGRUESEN / PIXABAY)

À Escaudes (Gironde), la maison d’un homme, déjà située à 100 m de l’A65, se retrouvera également bientôt à proximité de la future ligne LGV Bordeaux - Toulouse. L’habitant, très attaché à sa maison qu'il a rénovée lui-même, a fait valoir son cas devant le conseil régional le 13 décembre dernier.

Le projet de ligne TGV entre Bordeaux et Toulouse a de nombreux opposants. Parmi eux se trouve Bernard Daudet, qui vit au lieu-dit d'Hillot, à Escaudes (Gironde). Sa maison est située à une centaine de mètres du tracé de la future ligne de train. Mais elle se trouve déjà à 100 m de l’A65, mise en service en décembre 2010, rapporte Le Républicain Sud-Gironde .

L'investissement d'une vie

« Je serai au milieu d’un couloir de bruits » , témoigne le Girondin, qui s'est installé dans cette demeure il y a une vingtaine d'années. Avec ses économies, Bernard Daudet a racheté cette maison construite en 1845 et l'a retapée lui-même. « J’ai mis mon énergie et les économies d’une vie pour cette maison », résume-t-il.

En 21 ans, l’homme dit avoir dépensé près d'un million d’euros pour réaliser ces nombreux travaux. Excédé, Bernard Daudet a finalement fait part de son cas devant le conseil régional de Nouvelle Aquitaine le 13 décembre dernier. « Par politesse, les membres de l’équipe d’Alain Rousset nous ont écoutés, mais ça ne va rien changer » , estime-t-il.

Des conséquences environnementales

Autre grief retenu contre le tracé actuel de la future ligne de LGV : son passage au travers de huit sites Natura 2000. La ligne devrait notamment traverser la vallée du Ciron, dont la hêtraie est vieille de 40 000 ans. « Pour moi, c’est lamentable , affirme Bernard Daudet, qui est aussi élu local. Ce sera un désastre ! »

De son côté, SNCF Réseau assure que la zone avait « fait l’objet d’une attention toute particulière tout au long des études » . Le tracé retenu serait ainsi la « solution la moins impactante sur l'environnement », selon l'entreprise ferroviaire française.

6 commentaires

  • 07 janvier 02:45

    On ne sait pas son age, mais pour la LGV, sauf s'il devient centenaire, il risque de ne jamais l'entendre.... Ce projet mettra au minimum 30 ans pour aboutir....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires